– Pour votre Santé, votre Sécurité et votre Bien-être –
Domotique Révoltée - Pour votre santé, votre sécurité et votre bien être from Maner Schnetzlon on Vimeo.
Quelques années avant la médiatisation aujourd’hui très importante autour de ces problématiques (RGPD, scandale Cambridge Analytica etc.), ce projet consistait à réfléchir à la place qu’occupent les machines dans nos vies et aux problématiques sociétales que leur utilisation soulève.
Quelle place occupent les machines dans nos vies et comment les considérons nous ?
Nous semblons établir aujourd’hui, une relation de plus en plus intime avec des objets qui sont à la fois vertigineusement proches et dramatiquement loin de nous. Grâce au développement des objets connectés, des éléments chargés émotionnellement s’intègrent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Si un rapport sensible peut sembler être bénéfique pour une meilleure collaboration entre l’homme et ses objets, il faut garder à l’esprit que nous communiquons parfois des informations très personnelles à ces objets. Et que dernière ces objets, ce sont diverses personnes extérieures, telles que des compagnies de conception ou de maintenance, qui peuvent y avoir accès. Ainsi, sous prétexte de toujours mieux nous connaître, pour mieux répondre à nos besoins, simplifier et améliorer notre vie quotidienne, les concepteurs mettent en place des dispositifs qui intègrent parfois de véritables systèmes d’espionnage. Et sous couvert de protéger notre santé, notre sécurité et notre bien-être, il faut être conscient du fait que certaines personnes n’hésitent pas à utiliser ces informations à des fins commerciales ou même répressives. Réduit à des données consultables et utilisables par n’importe qui, l’homme ne risque-t-il pas de perdre son droit à la vie privée et sa liberté ?
Ce projet est un triptyque qui reprend et détourne de façon absurde et humoristique trois objets issus de l’univers de la domotique. Il s’agit d’une caméra de vidéo surveillance qui se détourne dès qu’elle détecte un visage, d’un microphone qui crée des interférences pour parasiter le flux sonore capté et d’un détecteur de fumée qui, en actionnant deux servomoteurs, occulte son capteur dès qu’il détecte des particules de fumée. Deux espaces sont définis : un espace public et un espace privé. Dans l’espace public, le spectateur peut interagir avec les trois éléments de domotique. Les données captées par les trois objets sont consultables en temps réel dans l’espace privé. Mais le contrôle est vain. Il est impossible d’espionner les spectateurs localisés dans le premier espace, puisqu’en empruntant des caractéristiques et des comportements propres au vivant, les trois dispositifs mis en place se révoltent et refusent de capter et de communiquer les informations qu’ils sont censés diffuser.
Dans l'espace public, les spectateurs interagissent avec les trois éléments installés. Dans l'espace privé, les données brouillées sont retransmises à l'observateur.
En se détournant dès qu'elle capte un visage, la caméra refuse de filmer les spectateurs.
Projet présenté au Fablab Festival, mai 2016, aux JPO d’AlbiLab, juin 2016, à la Clutchorama au Quai des savoirs, septembre 2016, à l’occasion du colloque L’intuition dans la création artistique, scientifique, technologique, média d’un réel ? , octobre 2016, et au Toulouse Game Show, novembre 2017.